• pourquevivetrans

Economie Locale et Investissements


Sauf erreur, parmi les compétences de notre Communauté d'Agglomération figurent le développement économique et le tourisme.


C'est à ce titre que son plan d'investissement à 5 ans, prévoit l'étude et la réalisation d'un circuit de randonnée permettant de visiter les Gorges de la Nartuby à Trans en Provence.



Pour mémoire, -rendons à César ce qui est à César - ce projet était issu de la créativité de la liste "LE BONS SENS", candidate au premier tour des élections municipales de 2014 ; il avait été jugé utopique par la liste concurrente, devenue, au soir du second tour, la majorité municipale de ce dernier mandat.


Certains ne voient pas trop l'intérêt d'un tel investissement et pensent qu'il serait préférable de développer l'emploi local par l'installation d'entreprises importantes. Bien sûr, qui y serait opposé ?


Le problème n'est pas si simple, car si de nouvelles entreprises pouvaient s'installer (ce devrait être le cas, à l'occasion du développement de la zone Ste Barbe) encore, faudrait-il qu'elles trouvent sur place les formations et les compétences dont elles ont ou auraient besoin. Sinon, ces implantations n'entraîneraient que l'essor d'autres bassins d'emplois périphériques et une augmentation des flux de circulation dont la gestion incombe à l'administration locale.


Mais revenons à cet investissement :


D'abord, puisque il est prévu, il est le bienvenu !


Autant en profiter, c'est bien peu, rapporté à ceux des communes voisines, mais c'est quand même mieux que l'absence de projets de ces dernières années (un parking de 150 places et une tribune, en presque 20 ans).

Ensuite, il ne faut pas oublier que le tourisme est aussi un vecteur de création d'emplois, sans doute avec une meilleure disponibilité et accessibilité au niveau local.


Donc poursuivre l'amélioration de l'attractivité touristique des communes de la Dracénie et, en particulier celle de Trans en Provence, reste bien, pour nous, un objectif très pertinent.


Par contre, s'avérera t-il suffisant en lui même, si dans le même temps, la capacité d'hébergement locale s'avère insuffisante, voire inadaptée ?


Il est rare qu'un investissement puisse se suffire à lui-même, indépendant du contexte où il est placé. Pour être rentable et donc se justifier, il devrait être édifié dans un environnement susceptible de favoriser cette rentabilité. Si cet environnement n'est pas adapté, celui-ci doit évoluer à l'aide d'autres projets d'investissements...


Ce devrait être, en principe, l'objet des réflexions qui aboutissent à l'élaboration des plans à moyen et long termes. Il n'y a donc aucune place à l'improvisation !


De ce point de vue, chacun peut :


• s'interroger sur les synergies des projets du plan dont la communauté d'agglomération fait la promotion,

• se demander quels ont été les apports de l'équipe municipale de Trans en Provence ou ses contributions aux réflexions menées lors de l'élaboration du plan pour que ce projet tant décrié, en son temps, soit celui qui a été retenu par la Communauté d'Agglomération.


Notre local de campagne est ouvert, nous y organisons des réunions de quartier dont le calendrier y est affiché.

Venez, participez, dites vos attentes, amenez vos idées !

Téléphone

 07 66 77 88 80

Adresse

7, rue Nationale - Trans-en-Provence

  • Facebook

© 2019-2020 par Pour que Vive Trans. Créé avec Wix.com